Un bambi, pas comme les autres, retrouve une nouvelle vie grâce à la bienveillance

En cette période de Noël, une histoire particulière de sauvetage nous rappelle combien l’engagement, la collaboration et la compétence professionnelle sont essentiels pour le bien-être des animaux. Le 22 juin 2025, un jeune daim mâle a été retrouvé gravement blessé et ensanglanté, coincé dans une clôture par les gardes de l’environnement. Grâce à leur intervention rapide, l’animal a été  transporté le jour même au Bioparc Genève et a pu être sauvé. Relâché dans un environnement adéquat, il va bien pour le plus grand bonheur de ses sauveurs.

Seule structure du canton capable d’accueillir et de mettre en quarantaine ce type d’animal, l’arrivée du daim a cependant représenté un véritable défi pour le Bioparc Genève. Les infrastructures existantes étant obsolètes, un box intérieur initialement prévu pour des wallabies a dû être rapidement transformé en cellule de quarantaine fonctionnelle. Les soins vétérinaires ont été intensifs et complexes : opération d’urgence, extraction de fragments osseux et arrêt de l’hémorragie, suivis de 14 jours de traitement quotidien et de surveillance étroite.

Avant que le daim soigné puisse quitter le parc animalier, il a fallu mener de multiples analyses (brucellose, maladie épizootique hémorragique (EHD), paratuberculose, salmonellose, cryptosporidies, listériose) dans le respect strict des protocoles sanitaires. Aussitôt les résultats négatifs des analyses confirmés, le daim a été muni d’une puce électronique d’identification et la quarantaine, qui au final a duré plus de quarante jours, a pu être levée. N’étant pas une espèce locale, le daim ne pouvait cependant pas être relâché dans la nature. Il a été transféré vers une exploitation agricole adaptée où il a commencé une nouvelle vie en pleine santé au milieu de ses congénères.

A la veille de Noël, cette histoire prend une signification particulière : elle rappelle que la compassion, la patience et le soin peuvent accomplir de véritables miracles, même dans les situations les plus difficiles. « En cette période festive, c’est une grande joie de savoir que nous avons pu offrir un foyer sûr à cet animal », déclare Tobias Blaha, directeur du Bioparc Genève.

Le Bioparc Genève souhaite à tous ses amis de la nature un Joyeux Noël et des fêtes pleines de sérénité. Que cette histoire de daim nous rappelle que la bienveillance et l’espoir sont parfois les plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir.

Fermetures temporaires du Bioparc

Le Bioparc sera fermé les 4,5,6 et 9,10,11 décembre 2024

Bientôt Noel !

Faites plaisir à un proche en offrant un parrainage !

Sélectionnez un animal, payez en ligne, imprimez le certificat de parrainage reçu par email et glissez le sous le sapin !