Sensibilisation et Education
Le Bioparc Genève permet de découvrir, d’apprendre, de comprendre et de se ressourcer.
En créant des connexions inoubliables avec la nature, le Bioparc Genève est un excellent moyen pour chacun(e) de nouer des liens affectifs avec la faune et ainsi participer à sa conservation.
Soyez les bienvenus
En famille, entre amis, en courses d’écoles …
Ressourcez-vous
Évadez-vous et profitez de nos espaces de promenade, de repos et d’amusement dans un écrin de verdure dépaysant à deux pas de la ville.
Cultivez-vous
Profitez des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des conférences que nous organisons.
Amusez-vous
Offrez un souvenir inoubliable à votre enfant en fêtant son anniversaire au Bioparc avec tous ses amis.
Conservation et Recherche
Recherche scientifique
Le Bioparc mène des études sur la biologie et le comportement d’espèces menacées. Les résultats de ces études permettent de mieux connaître ces animaux et participent à leur conservation à l’état sauvage.
Actions ici et à l’international
Le Bioparc Genève soutient des organisations locales qui ont besoin de financements et de visibilité pour poursuivre leurs actions de conservation. Le Bioparc Genève est particulièrement engagé à Madagascar avec l’association Mitsinjo et en Colombie avec la Fondation Proyecto titi.
Programmes de reproduction conservatoire
La reproduction d’espèces en danger est l’une des responsabilités du Bioparc Genève qui contribue activement à leur assurer un avenir à l’état sauvage. Le Bioparc est ainsi partenaire de l’EAZA (l’Association Européenne des Zoos et Aquariums) pour la reproduction ex situ du fossa, une espèce menacée, endémique de Madagascar.
L’EAZA coordonne en effet des programmes internationaux de gestion rationnelle des populations animales ex situ. Elle assure le maintien de la diversité génétique des espèces par des échanges réfléchis entre parcs animaliers. Les programmes qu’elle coordonne, en conservant un pool de populations animales saines dans les institutions zoologiques, contribuent activement à assurer un avenir, à moyen et long termes, aux espèces les plus vulnérables à l’état sauvage.
Centre de soins et refuge
Le Bioparc Genève recueille des animaux sauvages blessés ou mal en point pour les soigner et les relâcher si leur condition le permet.
Depuis sa reprise en 2018, le Bioparc a secouru de nombreux écureuils roux, hérissons, lièvres, renards, hermines ou encore muscardins.
Vous avez trouvé un animal que vous pensez en détresse ? Merci de nous appeler au +41 22 774 38 08 avant de l’amener au Bioparc.
Intervention Assistée par l'Animal (IAA)
Au Bioparc Genève, les animaux viennent au secours de personnes en difficulté.
Le Bioparc Genève est la seule institution en Suisse à proposer des activités d’Intervention assistée par l’animal notamment avec des animaux exotiques.
Excellent médiateur de la relation sociale, l’animal facilite le lien avec autrui et permet de reprendre confiance en soi.
Les animaux se prêtent volontiers à ces activités qui représentent pour eux un enrichissement original et stimulant.
De nombreux résultats positifs
Enfants et adultes bénéficient de cette méthode thérapeutique d’apprentissage et de développement, menée en partenariat avec le Département de l’Instruction publique (DIP) et les Établissements publics pour l’Intégration (EPI).
Ouvert à toute personne ayant des affinités avec les animaux. Contactez-nous pour plus d’informations.
Envie d’en savoir un peu plus sur le Bioparc ? N’hésitez pas à feuilleter nos rapports d’activités !