Communiqué de presse du 15 juin 2025
Mené conjointement par l’Université de Genève et le Bioparc Genève, le projet « Understanding and promoting public biodiversity valuation and engagement » a pour objectif de donner de la valeur affective à la biodiversité pour promouvoir l’engagement de chacun à la protéger. Il vient d’être retenu et sera soutenu par le Fonds national suisse (FNS) pour la recherche scientifique. C’est une première pour un parc animalier.
Les problèmes environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité font partie des défis les plus urgents auxquels notre planète et ses habitants sont confrontés aujourd’hui. Pour relever ces défis, il faut non seulement des progrès scientifiques et des décisions politiques fortes mais aussi le développement d’un mode de vie plus durable au niveau individuel.
Des études psychologiques montrent que le simple fait de fournir des informations sur des problèmes complexes tels que la perte de biodiversité ne suffit pas à motiver les gens à agir. Les barrières émotionnelles, souvent liées à un manque d’expérience personnelle, jouent en effet un rôle important.
Dans ce contexte, un nouveau projet de recherche transdisciplinaire dirigé par le Prof. Tobias Brosch de l’Université de Genève et le Dr Tobias Blaha, directeur du Bioparc Genève a été approuvé par le Fonds national suisse (FNS). Le projet « Understanding and promoting public biodiversity valuation and engagement » met en œuvre des expériences ciblant le comportement des citoyens afin de renforcer durablement l’engagement social en faveur de la protection de la biodiversité.
Le Bioparc Genève est un laboratoire unique d’immersion comportementale. Il permet d’étudier en profondeur les motivations et les obstacles psychologiques en lien avec la biodiversité. Outre son rôle dans la protection de la nature et la recherche, le Bioparc recèle un énorme potentiel pour toucher émotionnellement les visiteurs aux questions de biodiversité et les inciter à agir de manière durable.
Trois stratégies d’intervention innovantes seront mises en œuvre dans le canton de Genève dans le cadre de ce projet :
- Nouvelles stratégies de communication pour sensibiliser et promouvoir les normes sociales qui valorisent des comportements écoresponsables (OCAN)
- Initiatives pédagogiques intégrant la réalité augmentée* (Musée d’histoire naturelle)
- Expériences de contact réel (immersives) avec les plantes et les animaux afin de renforcer le lien émotionnel avec la nature (Jardin botanique et Bioparc Genève).
Toutes ces stratégies feront l’objet d’un suivi scientifique et seront évaluées, une nouveauté dans la recherche sur la biodiversité en Suisse.