Grand-Saconnex et Bioparc accueillent les jeunes de Racovita

L’opération Villages roumains est bien vivante au Grand-Saconnex et le Bioparc y est associé en 2024

Depuis 1990, la Commune du Grand-Saconnex, comme d’autres communes suisses, a participé à l’opération Villages roumains en soutenant le village de Racovita, village situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bucarest.  Après une période de soutien par le transport sur place de matériel, la relation a pris une autre forme au début des années 2000. En effet, chaque année au mois de juin, la commune du Grand-Saconnex accueille une vingtaine de jeunes de Racovita pour des échanges dans la commune et ailleurs en Suisse romande.

Cette année, la commune du Grand-Saconnex accueille 20 jeunes âgés de 13 à 18 ans. Ils sont accompagnés par 5 adultes qui assurent l’encadrement et la traduction. Le programme est riche et très varié. La visite en Vielle-Ville a permis de retracer une partie de l’histoire de Genève et sa fameuse Escalade. Les excursions dans le Jura vaudois, en Gruyère et au Château de Chillon ont permis de montrer à nos hôtes d’autres aspects de la Suisse romande.

Une nouveauté en 2024, nous avons décidé d’élargir nos échanges à une sensibilisation à la protection des animaux et d’offrir une visite guidée au Bioparc Genève qui recueille sans distinction des espèces victimes d’abandons ou de trafic illégal, issues de tous les continents.  Cette visite est une occasion unique de découvrir non seulement une région, mais aussi de pouvoir sensibiliser sur des causes communes relatives à la protection des animaux. Il faut savoir que nombre de jeunes issus de tous horizons œuvrent en tant que volontaires au Bioparc pour la préservation de la biodiversité, une cause qui dépasse les frontières nationales.

Le lundi 24 juin, le Bioparc a reçu ces jeunes roumains. Le président de l’association d’amitié Grand-Saconnex / Racovita, Monsieur Pierre Eckert et la Présidente du Bioparc Genève, Christina Meissner se sont réjouis de contribuer à renforcer ainsi le lien entre nos deux pays, nos deux institutions et de pouvoir échanger sur des causes communes.

Après une introduction présentant le Bioparc Genève, les enjeux en matière de biodiversité et les missions de parc animalier, les jeunes ont profité d’une une visite guidée et en immersion à la rencontre des 90 espèces du parc animalier. Un repas convivial a conclu cette visite.

.

Pour toute information :

Christina Meissner, Présidente de la fondation Bioparc Genève, cmeissner@infomaniak.ch

Pierre Eckert, Président de l’Association d’amitié Grand-Saconnex Racovita, contact@pierre-eckert.net