Pour rappel, en 2024, le Bioparc entamait un partenariat avec la fondation PanEco pour soutenir leur centre de soins et leur refuge pour orangs-outans à Sumatra en Indonésie. Il y a aussi un an, presque jour pour jour, un glissement de terrain frappait le centre ne faisant heureusement aucune victime au refuge mais détruisant complètement le centre de soin. Cette année, c’est toute l’île qui est victime d’inondations et de glissements de terrain. L’ampleur de la catastrophe est immense et tant les humains que les animaux ont besoin d’aide.
Cette nouvelle catastrophe est en grande partie due à la déforestation massive qui se poursuit pour assouvir nos modes de vie en faisant fi des limites planétaires. De toute l’Asie frappée par ces inondations, c’est à Sumatra qu’elles sont les plus meurtrières et cela n’est pas un hasard. C’est aussi sur cette île que la déforestation est la plus étendue. Les forêts tropicales sont l’ultime refuge des orangs outans mais ses arbres jouent aussi un rôle crucial pour les humains. La canopée capte une partie de la pluie avant qu’elle n’atteigne le sol et les racines des arbres retiennent les sols. Sans elle, l’eau ruisselle en plus grande quantité et plus rapidement vers les cours d’eau emportant tout sur son passage.
Les plantations de palmiers à huile couvrent déjà la majorité de l’île, il est temps que cela cesse et que les forêts tropicales restantes soient de toute urgence préservées et restaurées. Nous devons dire stop à la consommation effrénée d’huile de palme.
Le Bioparc est fier de pouvoir s’engager comme une véritable ambassade de la biodiversité et proposer à tous nos membres de faire un geste, à la veille de Noël, pour aider PanEco à aider les orangs-outans.
Pour en savoir plus :
https://paneco.ch/fr/inondations-catastrophiques/
Pour vos dons :
https://paneco.ch/fr/faire-un-don/

Contacts Bioparc Genève
Christina Meissner, présidente ▪ T +41 (0)78 821 16 69 ▪ cmeissner@infomaniak.ch
Tobias Blaha, directeur ▪ T +41(0)76 818 33 19 ▪ info@bioparc-geneve.ch
bioparc-geneve.ch
Contacts Fondation PanEco
Katja Kolitzus, Communication
Stiftung PanEco, Chileweg 5, CH-8415 Berg am Irchel, T +41 (0)52 354 32 30, kommunikation@paneco.ch
paneco.ch/fr/


