Janus, la tortue bicéphale du Muséum est au Bioparc Genève !


Résident bien connu du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG),
Janus est en villégiature au Bioparc jusqu’à la fin des travaux de rénovation de l’institution.

Le Muséum ferme ses portes au public le 1er janvier 2024 pour une durée minimale d’un an, afin de réaliser des travaux. Pendant cette période, le MHNG souhaite à la fois préserver Janus des vibrations liées au chantier et permettre au public de continuer à le voir. Le Bioparc Genève hébergera donc temporairement Janus. Ce dernier pourra ainsi apprécier son nouvel environnement spécialement conçu pour lui, sans pour autant perdre tous ses repères puisque ses soigneuses continueront à le choyer. Le Muséum remercie sincèrement le Bioparc et son équipe pour cette collaboration de qualité et son accueil chaleureux de Janus.

Qui est Janus ?

Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas déjà, Janus est une Tortue grecque Testudo graeca mâle, né au Muséum d’histoire naturelle de Genève le 3 septembre 1997. Sa particularité est de posséder deux têtes.

À l’état sauvage, Janus n’aurait pas survécu car faute de place, il n’aurait pas pu se protéger des prédateurs en cachant ses têtes et pattes dans sa carapaces. Grâce aux soins attentifs (nourriture optimisée, bains, massages, promenades) prodigués en captivité, Janus possède une longévité exceptionnelle de 26 belles années !

Le Bioparc se réjouit d’accueillir Janus

« L’arrivée de cette star internationale au Bioparc Genève est un honneur et une opportunité pour notre parc animalier dont la mission est de sensibiliser le public aux enjeux liés à la biodiversité et la protection animale. La notoriété exceptionnelle de Janus contribuera à mettre en lumière les menaces qui pèsent plus particulièrement sur les reptiles du monde entier du fait de la perte d’habitat, des changements climatiques, du trafic illégal et de la maltraitance. Le Bioparc accueille déjà 31 reptiles dont 24 tortues issues pour la plupart d’abandons ou de détentions inadaptées.

Le Bioparc collabore depuis longtemps avec le Muséum et le remercie pour sa confiance. » Christina Meissner, vice-présidente du Bioparc.

Le Bioparc a conçu un conteneur spécifiquement adapté pour accueillir Janus.

Le public pourra l’admirer dans son terrarium chaque jour entre 9h30 et 16h.

Le parking et l’espace dont dispose le Bioparc sur son site actuel étant très limités, il est recommandé de venir en transports publics et de se conformer aux prescriptions en vigueur sur place. Le Bioparc remercie les visiteurs de leur compréhension.