Communiqué de presse du 25 juillet 2025
Le public est plus que jamais au rendez-vous pour rencontrer le monde sauvage au Bioparc à défaut de pouvoir admirer une biodiversité qui s’effondre au niveau planétaire ; le nombre de personnes abandonnant leurs animaux acquis légalement ou illégalement ne cesse d’augmenter ; les animations pédagogiques ou à but thérapeutique rencontrent un immense succès ; le besoin de sensibiliser et la nécessité d’agir n’a jamais été aussi fort. Même la science et les organisations internationales reconnaissent aujourd’hui la valeur de l’émotion suscitée par une rencontre yeux dans les yeux avec les animaux et comptent sur le Bioparc.
Malgré tous ces signaux, la partie initiée depuis plusieurs années auprès des autorités cantonales est loin d’être gagnée. Reconnaître l’importance du refuge animalier, accompagner son développement et lui assurer un soutien pérenne devrait pourtant être une évidence et ne pas s’arrêter à une intention exprimée dans le Plan d’action pour la biodiversité porté par ces mêmes autorités.
Le projet de nouveau Bioparc à Belle-Idée, déposé auprès des autorités après avoir fait l’objet de toute une démarche administrative depuis 2022, est remis aujourd’hui en question par ces mêmes autorités. Le biodôme est particulièrement visé du fait de son côté « ostentatoire », il nous est demandé de remettre l’ouvrage sur le métier et revoir le tout à la baisse.
La structure organique du biodôme et son aménagement autant extérieur qu’intérieur sont cependant issus d’une réflexion très poussée menée durant deux ans. Le biodôme ainsi que tout le parc ont été conçus avec nos architectes appuyés par des spécialistes du bien-être animalier et en concertation avec tous les partenaires du Bioparc.
Le projet de Nouveau Bioparc répond aux besoins des animaux, des personnes qui s’occupent d’eux et de toutes les personnes qui visitent, profitent ou travaillent dans cette institution unique et appréciée. Il doit aussi générer des revenus essentiels à l’accomplissement des missions qui restent sans but lucratif et d’utilité publique.
Nous demandons aux autorités cantonales d’accorder l’autorisation de construire le projet tel qu’il correspond aux besoins du Nouveau Bioparc.
Telle est la demande formulée par voie de pétition. Lancée le 25 juillet par l’Association des Amis du Bioparc, ces derniers espèrent que les autorités cantonales seront sensibles au nombre de signatures récoltées afin que les animaux du Bioparc trouvent à Genève le nouvel écrin qu’ils méritent et que les Genevois soient fiers de l’accueil qu’ils réservent au bien-être animal.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent de signer la pétition d’ici au 30 octobre 2025.
Accès à la pétition en ligne et sous format papier
Echos dans les médias