Le Bioparc Genève et OPPAL inaugurent l’exposition
« Le Loup au Bioparc»
Le Bioparc Genève a lancé en 2025, en partenariat avec OPPAL (Organisation pour la protection des alpages), un tout nouveau projet éducatif interactif consacré à la protection de la biodiversité. Le 14 février 2026, l’exposition « Le Loup au Bioparc » a ouvert ses portes et les visiteurs peuvent dorénavant découvrir le loup sous toutes ses facettes, à la fois scientifiques, ludiques et émotionnelles.
« Nous sommes convaincus que la cohabitation avec le loup passe par une meilleure connaissance de cette espèce. Comprendre pour mieux cohabiter. » .
Innovant : des loups présents sans enclos
L’exposition se distingue par son approche innovante : découvrir un animal sans qu’il soit nécessairement présent, le Bioparc ne détenant pas de loup. À défaut, les visiteurs découvrent des indices de sa présence au fur et à mesure de la visite, pour finalement atteindre l’enclos des chèvres et des moutons ProSpecieRara. L’exposition se situe symboliquement à côté de cet enclos, une représentation qui illustre le chevauchement de territoire que l’on retrouve sur le terrain et qui entraîne des situations de prédation sur les animaux domestiques. Ce lien permet de mettre la notion de cohabitation au centre de l’installation didactique.
L’exposition est structurée en plusieurs modules :
- Biologie et écologie : les visiteurs découvrent les différentes caractéristiques qui composent la vie d’un loup : son habitat, sa structure familiale, ses proies et son rôle de carnivore.
- Croyances et réalités : Des stations interactives informent sur le fait que le loup n’a pas été introduit par l’homme, sur les différentes causes de mortalité du bétail en alpage, ainsi que sur les différents points de vue que l’on peut rencontrer auprès des divers acteurs du milieu du loup.
- Loup et humains : La notion de cohabitation est au centre de l’installation. On y aborde les différents moyens de protection des troupeaux, le travail des éleveurs et des bergers, ainsi que les recommandations de différents cantons quant au comportement à adopter en cas de rencontre avec un loup.
Le loup : comprendre pour mieux cohabiter
En inaugurant son exposition le 14 février, le Bioparc répond à une problématique grandissante liée à l’image que le grand public se fait du loup. En informant et en faisant découvrir la vie du loup aux visiteurs, le Bioparc et OPPAL contribuent à la sensibilisation sur une thématique actuelle : la cohabitation avec les grands carnivores et, plus largement, les conflits humain-nature.
Une expérience pour tous les sens
«Nous souhaitons que petits et grands, novices comme passionnés de nature, repartent avec le sourire et de nouvelles connaissances. Que cette installation puisse déconstruire d’éventuels préjugés et atténuer la peur associée à cet animal, tout en prenant connaissance des réalités du terrain.»
