Le 29 septembre 2022, le Conseil d’Etat a annoncé son choix du site de Belle-Idée à Thônex pour accueillir le Bioparc actuellement situé dans un périmètre et des bâtiments inadaptés à ses missions.
De nombreux médias dont 20 minutes, Léman Bleu, la Tribune de Genève, Radio Lac, ou encore TéléVersoix ont relayé l’annonce de la relocalisation du Bioparc. Depuis, les questions fusent de toutes parts pour connaitre les détails du projet et surtout la date du déménagement.
Communiqué de presse du département du territoire: Le site de Belle-Idée désigné pour accueillir le Bioparc Genève
Le déménagement n’est pas pour demain !
Le Bioparc ne déménagera à priori pas avant 5 ans. À ce stade, il est impossible de répondre avec plus de précision à cette question. Le site a été choisi, mais il s’agit maintenant de se mettre au travail pour imaginer, avec tous nos partenaires, le développement du Bioparc sur cette parcelle. Il faudra d’abord mener les nombreuses discussions et études qui permettront de préciser le projet sur plan avant de pouvoir déposer une demande d’autorisation et, enfin, de construire.
En effet, bien que le site choisi soit constructible et libre de constructions comme le montrent les photos, nous savons tous qu’à Genève, les travaux peuvent prendre du temps…
Il ne s’agit pas juste de prévoir des parcs pour héberger nos animaux, mais de construire un centre de soins et de quarantaine, une salle de séminaire et des locaux administratifs et de stockage ainsi que de concevoir une serre tropicale ou “Biodôme” avec une volière adjacente pour réunir des espèces exotiques sous un même toit. Le tout conçu de manière résolument novatrice et durable en veillant à une intégration respectueuse du site et du voisinage.
La relocalisation offrira plus d’espace pour les animaux et, sans le bruit incessant des avions, il est indéniable que leur qualité de vie, mais aussi celle des personnes travaillant au Bioparc, sera améliorée.
Notre volonté est aussi de préserver ce qui rend le parc actuel apprécié : la proximité avec les animaux et la végétation omniprésente. De nombreux espaces immersifs sont prévus et la nature sera notre guide pour que l’arrivée du Bioparc soit favorable au monde sauvage du parc animalier et alentour.
En conclusion, cette relocalisation bénéficiera non seulement aux résidents du Bioparc et à leurs protecteurs, mais aussi aux animaux sauvages locaux tels que les castors, renards, hérissons voire même aux cigognes grâce au «réensauvagement» du site de Belle-Idée.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement du projet, tant sur notre site Internet que par les réseaux sociaux et notre journal.
Quant au site actuel de Bellevue, nous poursuivrons son amélioration autant que faire se peut et vous pourrez continuer à le visiter pendant encore quelques années. Alors soyez les bienvenus, chacune de vos visites prouve que le Bioparc répond à un besoin et nous vous en remercions.