De nombreux animaux sont accueillis chaque année au Bioparc Genève et la grande majorité a besoin de soins médicaux, voire d’interventions chirurgicales. Il peut s’agir de la faune locale sauvage, généralement blessée ou affaiblie, ou bien d’animaux exotiques trouvés errants ou saisis par les autorités et confiés à nos bons soins par les gardes de l’environnement, le Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires (SCAV) ou encore la Police ou le Service d’Incendie et de Secours (SIS). Quant aux pensionnaires du Bioparc, ils sont, pour la plupart, âgés et ont aussi besoin de soins en cas de blessures ou de maladies.
Un centre de soins est donc une structure indispensable et celui du Bioparc n’est vraiment plus adapté. Installé au rez-de-chaussée de l’unique bâtiment du Bioparc, il est vétuste et limité, en termes d’espace, d’hygiène et d’intimité… Les conditions de travail sont donc loin d’être optimales.
Quand on n’a pas de place, on en créée
Ayant exercé le métier d’ambulancier pour animaux dans sa jeunesse au « Tierrettung München », le docteur vétérinaire et directeur du parc, Dr Tobias Blaha, a naturellement pensé qu’une ambulance pourrait faire l’affaire et devenir le nouveau local de soins…sur roues. C’est ainsi que dès le début 2024, l’équipe s’est mise à la recherche d’une ambulance d’occasion, les neuves coûtant trop cher. Les bonnes volontés pour nous aider n’ont pas manqué… Ce sont les ambulances qui manquaient, non seulement à Genève mais dans toute la Suisse et même au-delà. Toutes celles pouvant encore servir, étaient parties en Ukraine qui, en plein conflit, en manquait cruellement. Enfin, en août, la chance nous a souri et une ambulance a été trouvée dans le canton de Vaud. Grâce aux efforts et au soutien de deux entreprises sensibles à la cause animale, elle a pu être acquise et équipée. L’entreprise PNXRescue, spécialisée dans l’équipement des ambulances, s’est chargée de la rendre compatible avec nos besoins, avec le concours de reSKue, et l’entreprise ADM a financé son achat.
La première ambulance pour animaux à Genève enfin opérationnelle !
Le 16 janvier 2025, l’ambulance est enfin arrivée au Bioparc. Un premier patient à quatre pattes, une perruche du parc et un hérisson blessé à l’œil, en ont immédiatement profité et ont pu être opérés avec succès. Toute l’équipe du Bioparc est ravie et remercie celles et ceux qui nous ont aidés et soutenus.
Pour en savoir plus : Tribune de Genève du 28 janvier 2025 ; Léman Bleu du 28 janvier 2025 ; Magazine du Bioparc Genève du mois d’avril 2024 et bientôt le Magazine du mois de mars 2025
Images ambulance du Bioparc : © extérieur : Christina Meissner et intérieur : Samantha Keller