Le Bioparc se mobilise pour sauver le centre de soins des orangs-outans de PanEco

L’accueil des espèces en détresse, c’est la mission de base de notre refuge animalier. C’est ainsi qu’en septembre nous avons volé au secours des animaux de John Kleine Farm, parc animalier contraint de fermer ses portes définitivement.

Aujourd’hui, un centre d’accueil et de soins pour les orangs-outans en Indonésie est en grande difficulté et nous voulons aussi les aider. Bien que situé à l’autre bout du monde, le Bioparc Genève est directement concerné car il a initié une collaboration avec PanEco, la fondation qui gère ce centre.

Dans la philosophie qui nous anime, les animaux recueillis au parc sont les ambassadeurs de leurs congénères sauvages auprès du public et le Bioparc est leur ambassade à Genève.

Nos activités, nos mode vie et de consommation ont un impact planétaire, souvent négatif, il doit devenir positif.  Le Bioparc s’y engage grâce à la rencontre directe qu’il offre avec les animaux exotiques et l’émotion qu’ils suscitent. Leur propre histoire et les dangers qui les menacent en tant qu’espèce, incitent les visiteurs à agir à leur niveau. Mais la sauvegarde des espèces menacées passe inévitablement par celle de leurs habitats. C’est ainsi que le Bioparc soutient activement des associations partenaires à Madagascar, en Colombie et bientôt en Indonésie.

A la veille de l’accord entre PanEco et le Bioparc, voilà qu’une catastrophe touche directement le centre d’accueil et de soins des orangs-outans de PanEco situé sur l’île indonésienne de Sumatra. Rescapés de la destruction de leur habitat, la forêt tropicale, c’est leur refuge qui est à son tour détruit par un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes.

Ce terrible malheur qui met à rude épreuve les soigneurs et les animaux sur place nous bouleverse mais il ne bouleverse pas nos plans. La délégation du Bioparc ne renonce pas à son voyage. Au contraire. Une crise, c’est aussi une opportunité et notre voyage a pris une autre dimension. Nous n’arriverons pas les mains vides et apporterons notre contribution à la reconstruction du sanctuaire. Notre collaboration prend ainsi tout son sens et tout de suite.

Le Bioparc est fier de pouvoir s’engager comme une véritable ambassade de la biodiversité et proposer à tous nos membres de faire un geste, à la veille de Noël, pour la reconstruction du centre d’accueil et de soins de PanEco, pour les orangs-outans.

Pour en savoir plus :

https://paneco.ch/fr/glissements-de-terrain/

Pour vos dons :

https://paneco.ch/fr/faire-un-don/

Contacts Bioparc Genève

Christina Meissner, présidente ▪ T +41 (0)78 821 16 69 ▪ cmeissner@infomaniak.ch

Tobias Blaha, directeur ▪ T +41(0)76 818 33 19 ▪ info@bioparc-geneve.ch 

bioparc-geneve.ch

Contacts Fondation PanEco

Katja Kolitzus, Communication

Stiftung PanEco, Chileweg 5, CH-8415 Berg am Irchel, T +41 (0)52 354 32 30, kommunikation@paneco.ch

paneco.ch/fr/

Copyright images:  YEL/SOCP

Fermetures temporaires du Bioparc

Le Bioparc sera fermé les 4,5,6 et 9,10,11 décembre 2024