Un chêne a été planté le 28 mars 2023 sur le site de Belle-Idée en présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume-Uni en Suisse, des plus hautes autorités cantonales, de la Ville de Genève et des communes de Thônex, Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries. Cet évènement s’inscrit dans un contexte plus large, tant au niveau temporel que spatial, auquel le Bioparc est ravi d’avoir participé.
En l’honneur des septante années d’engagement de feu sa Majesté la Reine Elisabeth II, deux actions d’envergure internationales ont été lancées en 2022.
L’une par le Service Royal des Bénévoles du Royaume Uni (Royal Voluntary Service) pour récompenser les personnes qui se dédient sans compter et consacrent leur temps au service de leur communauté pour une vie meilleure : les « Platinum Champion Awards ».
L’autre connue sous le nom de « Queens Green Canopy Initiative » consistait à planter plus d’un million d’arbres, « Platinum Jubilee trees », au bénéfice des générations futures.
La volonté du Royaume-Uni dépassant dans les deux cas les frontières, c’est ainsi que le Bioparc Genève a été lauréat pour la plantation d’un arbre et invité à l’Ambassade à Berne, le 5 juin 2022, afin de recevoir le « Platinum Champion Award » pour l’engagement exceptionnel de deux de ses volontaires Méline Klopfenstein et Matthieu Muller.
Compte tenu du fait que le développement du Bioparc aura lieu sur le site de Belle Idée à Thônex et non sur le site actuel, nous avons souhaité installer cet arbre sur ce site du futur. Un premier arbre en guise de « première pierre » nous semblait un message particulièrement important à transmettre et beaucoup plus emblématique car s’inscrivant parfaitement dans la logique des plans Climat et Biodiversité et de la Stratégie d’arborisation du canton de Genève.
La plantation a eu lieu en présence de Son Excellence l’ambassadeur du Royaume-Uni en Suisse ; des Présidents et Vice-Présidents du Grand Conseil et du Conseil d’Etat ; des autorités exécutives des communes de Thônex, de Chêne-Bourg, de Chêne-Bougeries et de la Ville de Genève. Le comité de parrainage du projet, le Conseil de Fondation, l’Association des Amis du Parc Challandes, les représentants des HUG, de la CITES, du Geneva Environment Network, nos architectes et le personnel qui œuvre au quotidien au Bioparc, toutes ces personnes qui à un titre ou à un autre, soutiennent notre projet ou ont rendu possible l’évènement, étaient là et nous les remercions vivement.
La nature pour guide
Planter des arbres avant tout, c’est tout un symbole car ce sont eux qui incarnent mieux que tout autre, la vie, la pérennité, le ressourcement, la lutte contre le réchauffement climatique. Ils sont vivants et ils sont aussi le support d’autres vies. Ils incarnent la biodiversité et la volonté de la préserver.
Le chêne, symbole de la biodiversité
Au-delà d’être une espèce locale emblématique dans les deux pays, le chêne est certainement l’arbre qui offre refuge et nourriture au plus grand nombre d’espèces. Sa longévité et son rôle écologique en font le symbole même de la biodiversité.
Un lien entre les humains
Placé sur le site de Belle-Idée, à la croisée des chemins parcourus par les patients, résidents, employés ou visiteurs du site de l’Hôpital, du centre de réfugiés, de l’école et du futur Bioparc, qui s’implantera sur deux communes, nous formons le vœu que ses racines s’étendent dans toutes les directions pour unir et renforcer les liens entre tous les êtres.
The Queen’s Green Canopy, un cadeau unique aux générations futures
L’action, initiée en mai 2021 par la Reine et le Prince de Galles à l’occasion du Jubilé de platine, devait se terminer en décembre 2022. Elle a été prolongée « In memoriam » afin qu’un ultime hommage puisse être rendu à travers cette action jusqu’à la fin de la saison de plantation en mars 2023. Plus d’un million d’arbres ont été plantés à travers toute l’Angleterre, le chêne du Bioparc Genève fait dorénavant partie de la Canopée de la Reine et nous en sommes très fiers.
Ce cadeau durable rappellera pour toujours l’engagement extraordinaire de Sa Majesté au service de la communauté et le nôtre pour les générations futures.
par Christina Meissner, Vice-présidente du Bioparc Genève