DP
Dépôt de la demande préalable d’autorisation de construire (DP) du futur Bioparc
Le développement du Bioparc Genève, reconnu d’utilité publique, contribue au Plan d’action Biodiversité du Canton.
Le site de Belle-Idée à Thônex a été désigné par le Conseil d’État pour accueillir le Bioparc qui est aujourd’hui à l’étroit et dont les infrastructures vétustes ne peuvent plus être améliorées. Cette relocalisation permettra au Bioparc d’avoir plus d’espace pour le bien-être des animaux et d’accueillir le public dans de meilleures conditions. Le 19 février 2025, le Conseil d’Etat a validé le Masterplan de Belle-Idée. Le 15 avril 2025, la demande préalable d’autorisation de construire (DP) a été déposée. Le 23 juin 2025, le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers a remis en question tout notre projet ! Voir notre communiqué de presse du 24 juin 2025. Le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers veut-il tuer le Bioparc avant son départ ?
Agrandir le Bioparc et le transformer en un lieu magique où animaux domestiques et sauvages se donnent la réplique, où nature et culture s’allient et se confondent.
Avec moins d’enclos et plus d’interactions, les nouvelles infrastructures permettront une immersion au cœur de la biodiversité mêlant émotions et découvertes pour donner à tous et toutes l’envie d’agir pour la nature.
De 2021 à aujourd'hui, découvrez les moments clefs du projet
Dépôt de la demande préalable d’autorisation de construire (DP) du futur Bioparc
Nous avons conçu un projet novateur, bénéfique tant pour les animaux de notre parc et la faune locale que pour les visiteurs, et nous avons réussi à convaincre les autorités. Nous les remercions pour la validation du Masterplan Belle-Idée sans lequel notre projet ne pouvait pas aller de l’avant. Une première étape clé a été franchi…
Réunion des équipes d’architectes du projet du Bioparc pour préciser les contours et les implantations des futures infrastructures.
Rencontre le 8 décembre 2023 pour valider les principes généraux du Masterplan ainsi que l’implantation du Bioparc sur le site de Belle-Idée.
Nous avons assisté à la réunion de présentation des 6 différents scénarios du Masterplan Belle-Idée le 1er septembre 2023
Découvrez la présentation faite par le Bioparc lors de la première séance du Masterplan Belle-Idée le 4 mai 2023.
Un chêne a été planté le 28 mars 2023 sur le site de Belle-Idée en présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume-Uni en Suisse.
Le 23 novembre 2022 un « think tank » ou groupe de réflexion a réuni au Campus Biotech une trentaine de participants motivés et enthousiastes.
Merci à Vive la vie, le magazine des SIG du développement durable, pour cet article paru dans l’édition automne 2022 !
Le 29 septembre 2022, le Conseil d’Etat a annoncé son choix du site de Belle-Idée à Thônex pour accueillir le Bioparc.
Le comité de parrainage est composé de personnalités reconnues du monde politique, scientifique, économique, culturel, artistique qui s’engagent et soutiennent le projet de délocalisation du nouveau Bioparc.
©Ltpcb
©Sebyr Francis
©AmancioLuis
©Selbymay
©Diana M Photography
Ancien directeur général WWF International
© Matthieu Zellweger
Psychologue spécialiste en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, et en intervention assistée par l’animal. Chercheuse au REHAB Basel
Professeur dans le Département de Génétique et Evolution de la Faculté des Sciences à l’Université de Genève
© Bioparc Genève 2025
Le Bioparc sera fermé les 4,5,6 et 9,10,11 décembre 2024